samedi 14 octobre 2017

Idées d'ateliers

Bon samedi à tous!
Je vous écris aujourd'hui pour vous partager des idées d'ateliers pour travailler la motricité fine et les mathématiques avec vos cocos de la maternelle. Comme je vous l'ai dit dans mon dernier article, j'adore trouver des idées pour mes ateliers. Je fouille Pinterest toutes les fins de semaine pour trouver de nouvelles idées. Je ne sais pas encore combien de temps je serai dans cette classe, mais j'ai des idées pour encore quelques semaines! Je vous partage également les documents que j'ai créés pour ces ateliers. Cliquez sur les images pour avoir accès aux documents PDF.

Ateliers pour les mathématiques
Au début de l'année, j'étais dans le thème des pirates, mes ateliers avaient donc un lien avec les pirates.
  • Dénombrement
Ce premier atelier travaillait le dénombrement. Les enfants devaient compter le nombre d'éléments dans l'espace et placer une pince sur le bon nombre. Avant de plastifier mes cartes, j'avais collé un autocollant derrière la bonne réponse. Les enfants pouvaient ainsi s'autocorriger. J'ai créé les cartes moi-même et j'ai acheté les pinces en plastique au Dollarama.






  • Ordre croissant et décroissant
Dans cet atelier, les enfants devaient d'abord trier les éléments semblables, ensuite ils devaient les placer en ordre croissant. Quand ils avaient fait tous les ensembles, je les mélangeais et ils devaient alors faire la même chose, mais en ordre décroissant. J'ai moi-même créé les cartes-images.






  • Dénombrement et ''tenframes'' 
Pour cet atelier, les enfants devaient placer le bon nombre de sous noirs dans les ''tenframes''. J'ai créé les cartes. Le petit coffre aux trésors a été acheté au Dollarama et j'ai pris des sous noirs que ma grand-mère avait chez elle.






  • Dénombrement

Ici, les enfants avaient un palmier et un sac rempli de nombres. Ils devaient piger un nombre et avec la pâte à modeler, ils devaient faire des ''noix de cocos'' pour les mettre dans le palmier. En plus de travailler le dénombrement, cet atelier travaille aussi la motricité fine lors du modelage des boulettes. J'ai créé le document moi-même et j'ai utilisé une partie de la pâte à modeler déjà en classe. Je n'ai donc rien eu à acheter pour cet atelier.





Ateliers pour la motricité fine
  • Classement par couleurs
Dans cet atelier, les enfants devaient classer les cure-dents par couleurs dans les salières. J'ai acheté les salières au Dollarama en paquet de 3 et j'avais déjà ces cure-dents dans ma classe. Si j'avais acheté un paquet neuf de cure-dents, j'aurais pu prendre plus de salières. Comme il n'y avait pas beaucoup de cure-dents roses et orange, j'y suis allée avec seulement 3, soit les bleus, les verts et les jaunes.






  • Classement par grosseur
Pour cet atelier, les enfants devaient classer les pompons dans les paniers selon leur grosseur. Pour compliquer le travail, ils devaient prendre les pompons à l'aide des pinces. J'ai fait les images dans le fond des paniers moi-même. J'ai acheté les pinces au Dollarama en paquet de 2, les paniers en paquet de 3 au Dollarama également et j'ai trouvé les pompons dans le matériel d'arts plastiques de ma classe. 






  • Travailler la pâte à modeler
Dans cet atelier, les enfants devaient reproduire ce qu'il y avait sur les cartes avec la pâte à modeler. Les premières cartes sont des formes qu'on peut faire avec la pâte, les autres sont des formes géométriques et des lettres de l'alphabet à reproduire. J'ai fabriqué les cartes et j'ai utilisé la pâte à modeler de la classe, encore une fois, un atelier peu coûteux. 





J'ai également commencé mon thème d'Halloween et d'automne depuis 2 semaines. Les ateliers que j'ai créé pour ce thème seront partagés durant la série Les 13 jours d'Halloween.

J'espère que ces idées vous plaisent! N'oubliez pas que Pinterest est la meilleure source d'inspiration pour les ateliers! 
À la prochaine! 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog. J'adore vos idées liées au thème marin. Est-il possible de les télécharger svp ? (le lien n'est plus valide).
    Je vais me promener sur les autres pages.
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer