mardi 12 septembre 2017

Quelques changements dans ma classe!

Bonjour!
Dans l'article d'aujourd'hui, je vous présente ma classe. Je vous ai montré des photos de ma classe en arrivant la première journée, dans cet article vous verrez ce que j'en ai fait pour la mettre à mon goût. Je ferai prochainement un article pour détailler les coins ateliers et pour partager les différents documents que j'ai créés pour ma classe.

Donc en entrant dans la classe, (désolée, photo très sombre) on voit les deux grands fenêtres. à Droite, il y a une armoire qui servait de bibliothèque, mais j'ai changé sa fonction. Vous verrez plus bas.


À gauche de la porte, j'ai placé ce meuble que j'utilise pour les pigeonniers des enfants. Je n'aime pas trop que 3 des cases soient plus grandes que les autres, mais je n'avais rien d'autre pour leur faire du rangement. Pardonnez-moi aussi le bordel, je n'ai pas demandé aux enfants de ranger avant de prendre la photo. :P

De ce côté de la classe, il y a un grand tableau que je n'utiliserai probablement pas. Peut-être que les enfants l'utiliseront en atelier. Juste en dessous, j'ai fait posé des crochets. Auparavant, l'enseignante demandait aux élèves de laisser leur sac d'école sur le dos de leur chaise, mais je déteste ça, c'est toujours par-terre, on se mêle les pieds... Bref, j'ai fait la demande à ma directrice et j'ai eu mes crochets! Les élèves y accrochent leur sac et leur sareau. 

Cette armoire servait de rangement pour les trucs de bricolage et les jeux de société. Je l'ai transformé en bibliothèque. J'ai aussi placé ces tapis en mousse pour que ce soit plus confortable. Je les ai pris au Dollarama. Je veux ajouter du voilage ou des rideaux pour créer un coin plus ''cocooning'' mais je n'ai pas encore trouvé ce que je veux. Placée ainsi, la bibliothèque sert aussi de séparation. Le rangement en métal sur le dessus est plein de trucs pour bricoler. Les bacs utilisés pour ranger les livres viennent du Dollarama, mais ils étaient déjà tous dans l'armoire de rangement de l'enseignante. 

Derrière la bibliothèque, j'ai placé mon coin bricolage. Le gros meuble coloré a été fabriqué par je-ne-sais-pas-qui. Il est rempli de matériel de bricolage. J'ai aussi placé une petite table et des chaises. Au fond, j'ai aussi un mini-frigo pour les boites à lunch et un comptoir avec un évier. C'est pour cette raison que j'ai mis mon coin bricolage là, l'évier est tout près pour les petites mains collantes.

À côté du comptoir, j'ai ma table en U. Pour le moment, les enfants l'utilisent pour les jeux de société, mais elle me servira aussi pour les entretiens personnalisés.

Puis, j'ai mon coin maison. Peut-être que je changerai ce coin thématique en un autre un moment donné.

Voici la bibliothèque devenue armoire à jeux. Ils sont bons, ils replacent pas mal toujours les boites au même endroit! :P

Voici mon bureau! J'ai une étagère pleine de cases qui est pleine de tout le matériel de l'enseignante. J'ai aussi placé une table pour y mettre mon ordinateur, mon matériel à moi et d'autres trucs si nécessaire. Sur le dessus de l'étagère, les ''book bins'' (trouvés au Dollarama) sont remplis de mes livres à moi. Ce sont les livres que j'aimerais lire à mes élèves ou qu'ils liront lors des 4 hebdomadaires. (je vous en reparlerai dans un autre article) Sous la table, j'ai deux meubles à tiroirs sur roulettes plein de bebelles, il y a aussi la plastifieuse de la classe et la valise Raconte-moi l'alphabet.

 Ici on voit le coin rassemblement ainsi que les tables des élèves. La disposition des tables a déjà changé, j'ai utilisé l'un des trapèzes pour les 4 hebdomadaires. Sur le chevalet, à côté du babillard vert, c'est mon calendrier. La chaise berçante me sert pour la lecture des livres en groupe. 

La vue de mon bureau. J'ai une belle vue d'ensemble sur tous les élèves (9, ce n'est pas un gros challenge) et sur le reste de la classe. Seul le coin maison est hors de ma vue.


Voilà pour les gros changements apportés à ma classe! 
Je ferai un article pour présenter les 4 hebdomadaires et les coins ateliers bientôt.
Si vous avez des questions ou même des suggestions, laissez-les ici!

À la prochaine :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire