lundi 4 septembre 2017

Plein de nouveaux pour ma biblio!

Bonjour!
Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent, mais lors de la journée du 12 aout pour acheter des livres québécois, j'ai acheté quelques albums jeunesse! J'ai aussi succombé lors de mes visites dans Percé à quelques achats. Je me suis gatée et je vous montre mes achats aujourd'hui.

Comme je suis en Gaspésie, il n'y a pas beaucoup de librairies à proximité. J'aurais pu me déplacer dans une librairie indépendante, je le sais, mais j'ai opté pour la commande en ligne. Ma première commande a été faite chez Renaud Bray. 

Mammouth Rock, Eveline Payette
Je n'avais jamais vu cet album avant de le voir dans les nouveautés de Renaud Bray. D'ailleurs, c'est tout nouveau, il est sorti en aout 2017. Il m'a d'abord attiré à cause de sa couverture rigolote qui rappelle nos fameux cahiers Canada. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils ont choisi cette couverture, car ça raconte l'histoire d'un petit garçon qui doit préparer et présenter un travail sur un animal de compagnie, il fait son travail dans son cahier Canada. Je n'ai pas encore pris le temps de le lire, mais il est beau et attrayant. Je pense déjà à préparer un travail de recherche en lien avec cet album. À venir!



 La craie rose, Lily Chartrand
Cet album est une suggestion de Marie-Florence de la chaine YouTube MaryDotCom. Elle l'a déjà utilisé en éthique et culture religieuse. Je le trouvais beau et les dessins sont magnifiques. L'histoire est également très belle. Je suis certaine que ça touchera certains de vos cocos.



 Un ami lumineux, Simon Boulerice
Cet album, je l'ai commandé pour ma maman, qui enseigne en 4e et 5e année cette année, mais je vous le présente pareil. L'album raconte l'histoire d'un petit garçon dont les parents sont séparés. Maman habite en campagne, papa habite en ville où il y a des lumières de rue. Les lumières impressionnent et intrigue beaucoup le héros de l'histoire. La suite est cocasse et charmante. À lire! Les images sont aussi très belles et colorées!




J'ai également fait une commande chez Chapters Indigo, la raison est simple, je voulais absolument cet album!! 

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, William Joyce
Ce n'est pas un album québécois, mais j'ai profité de mon élan d'achats pour le commander. Cet album est un coup de coeur absolu! Je vous en ai déjà parlé dans un article sur la littérature jeunesse il y a quelques mois. Voici l'article! Il était donc sur ma liste d'albums à me procurer depuis que je l'ai découvert et je l'ai enfin commandé. Il ne l'avait plus chez Renaud Bray, d'où ma commande chez Indigo. 
Cet album est tout simplement magnifique! Je ne vous referai pas l'éloge de cet album, je vous décris déjà suffisamment mon amour pour lui dans l'article que j'ai mis en lien. ahah! 




Arrête tes bêtises, Louise!, Marie-Louise Gay
En commandant chez Indigo, il y avait la livraison gratuite avec les achats de 35$ et plus, je crois. En mettant Les fantastiques livres volants dans mon panier, j'ai vu qu'il me manquait quelques dollars pour accéder à la livraison gratuite. Le choix était évident, je préférais payer quelques dollars de plus pour avoir un album de plus, plutôt que de payer la livraison! J'ai donc choisi un petit album à environ 7-8$. C'est une enseignante de première année que je connais bien qui m'avait présenté cet album il y a de cela quelques années déjà. C'était l'un de ces coups de coeur! Je l'ai pris! L'histoire est mignonne et les images sont très attrayantes et colorées. Comme j'ai une classe de préscolaire, c'est un beau format d'album pour eux.




Percé est tout près de chez moi, si vous n'y êtes jamais allé, vous attendez quoi?! ahah J'y suis allée des fois cet été et plutôt que je m'acheté une ''bebelle'' je me suis procurée 2 albums et un roman jeunesse.

La liseuse de marées, Sylvain Rivière
Lors de ma première visite de l'été à Percé, je suis allée à la galerie d'arts de Mylène Henry, artiste peintre de Percé. Ses oeuvres sont ma-gni-fi-ques! C'est beau, c'est coloré, c'est original, c'est parfait! Mylène Henry s'est également jointe à quelques auteurs gaspésiens pour imaginer leurs belles histoires. La liseuse de marées est l'un de ces albums magnifiquement illustrés. L'histoire ressemble beaucoup à une légende et ça se passe à Percé, évidemment. Il est vraiment beau!



Il y a quelques années, j'avais aussi acheté celui-ci, William et les fous. Le style d'histoire ressemble beaucoup au précédent et les images sont tout aussi belles.



Charlot Tempo, Émilie Devoe
Lors de cette visite à la galerie d'arts, j'ai aussi acheté cet album, Charlot Tempo. Si vous êtes déjà venus à Percé, vous savez que l'Ile Bonaventure abrite une immense colonie de fous de bassan, d'où l'inspiration pour cet album. Charlot est un fou de bassan qui veut faire de la musique, il essayera plusieurs instruments jusqu'à trouver ce qui lui convient le mieux. Encore une fois, les images sont très belles et colorées, elles ont aussi été faites par Mylène Henry. 

J'ai quelques idées de documents et de projets à faire avec ces 3 albums. Je vais travailler ça quand j'aurai un peu de temps. À venir! :)



Finalement, lors de ma dernière visite à Percé, je suis tombée sur des romans de Jonny Duddle, que j'aime particulièrement. Non, ce n'est pas un auteur gaspésien, ni un illustrateur de Percé, mais c'est pas grave! ahah 

Les bâbord-tribord et la grotte maléfique, Jonny Duddle
Si vous connaissez Jonny Duddle, vous êtes déjà familiers avec son style imagés et colorés. Je connaissais ses albums, mais c'est la première fois que je feuilletais ses romans. Je suis tombée en amour avec le style. Ils sont beaux, attrayants, imagés, intriguant, intéressants! Je suis certaine que ces romans doivent attirer beaucoup l'attention des jeunes! Bien que les images à l'intérieur soient toutes en noir et blanc, elles sont vraiment bien faites et attrayantes. Gros coup de coeur pour cet auteur! 
Je ne les ai pas encore reçus, mais j'ai commandé cette semaine 2 albums de Jonny Duddle. Je veux traiter du thème des pirates dans ma classe de préscolaire, alors l'auteur est parfait! 




Voilà pour mes beaux achats de l'été! J'espère vous avoir fait connaitre de nouveaux albums jeunesse ou vous avoir donné le gout de faire une petite visite dans une librairie, hihi!

Dans mon prochain article, je devrais vous parler de ma classe de préscolaire.
À la prochaine! :)

1 commentaire:

  1. Va-t-on avoir ton compte-rendu des livres lorsque tu les auras lus? Plusieurs titres m'intéressent! Merci pour ces découvertes!

    RépondreSupprimer