vendredi 15 septembre 2017

Les 4 hebdomadaires

Bonjour!
Aujourd'hui, je voulais vous présenter mes ateliers de lecture et d'écriture. Je les appelle affectueusement les 4 hebdomaires avec mon enseignante mentor, tout simplement parce que les enfants ne font pas les 4 par jour, mais bien 1 par jour pendant 4 jours, chaque semaine.

Avec l'enseignante mentor de mon coin, nous avons décidé d'introduire les élèves aux 5 au quotidien. Mais comme je suis en maternelle, l'étude de mots n'est pas travaillée, nous travaillerons seulement l'écriture ou réécriture de mots.

Nous allons donc travailler la lecture à soi, la lecture à un autre, l'écoute de la lecture et l'écriture. J'ai commencé par faire un tableau, celui-ci juste en bas, à double entrées pour la répartition des équipes. Comme j'ai 9 élèves (bientôt 12, je vous en reparlerai) je ferai 4 équipes; 3 équipes de 2 et 1 équipe de 3. Ils changeront d'atelier chaque jour. Les ateliers des 4 hebdomadaires sont faits seulement 4 jours sur 5, parce que le vendredi, ils ont de l'éducation physique et nous terminons à 13h35. Sinon, les semaines où nous n'avons pas d'école le lundi, je forcerai mon horaire du vendredi pour les faire ''fiter'' dedans.

Donc voici mon tableau. En haut, les 4 jours de la semaine, sur le côté les ateliers imagés, (merci Krista Wallden pour tous ces beaux clip arts) et au centre, les 4 équipes. J'ai écrit Équipe 1, Équipe 2... sur les 4 cartons et je les ai plastifiés pour écrire dessus avec un crayon effaçable à sec pour changer les équipes chaque semaine sans changer mes étiquettes. 


Voici le bac de livres pour les 2 premiers ateliers, soit la lecture à soi et la lecture à un autre. Les 2-3 membres de l'équipe qui doit faire l'atelier de lecture à soi choisiront chacun un livre et s'installeront à des endroits distincts dans la classe pour lire seuls. Quand ce sera l'équipe de 3 élèves qui aura l'atelier 2 (lecture à un autre) ils feront la même chose, mais à 3. 

Voici le bac de l'atelier 4, soit l'écriture. Il est rempli de trucs pour les élèves. Remarquez que j'ai mis exactement les mêmes pictos sur les bacs que sur l'horaire des équipes, cela facilite grandement le repérage des élèves et les rend très autonomes.

Mon bac d'écriture est rempli de...
Ce cahier de calligraphie, les élèves doivent y écrire avec des crayons effaçables à sec. J'ai simplement utilisé un album photos du Dollarama et j'ai imprimé les gabarits des lettres (et des chiffres, parce qu'il y avait de la place).

 J'ai aussi mis ces cartes imagés trouvées chez Target à l'époque. Les mots étaient en anglais, mais comme je les ai payés 2$, cela ne me dérangeait pas. J'ai collé des étiquettes blanches du Dollarama et réécrit les mots en français. Tadam!

Dans les trucs de l'enseignante que je remplace, j'ai trouvé ces cartes cartonnées avec les 26 lettres de l'alphabet. Les cartes blanches derrière sont faites pour écrire dessus avec des crayons effaçables. 

J'ai mis à leur disposition ces crayons; crayons effaçables à sec, stylos bille brillants et fluos du Dollarama et crayons feutres ''style PaperMateFlair'' du Dollarama aussi.

J'ai aussi trouvé ces cartes plastifiées dans les trucs de l'enseignante. Les enfants peuvent donc reproduire les mots, même chose pour le lexique de pirate, comme nous sommes dans le thème des pirates.

J'avais aussi acheté cette tablette lumineuse du Dollarama il y a quelques temps déjà, mais je crois qu'il y en a encore. Ils pourront écrire leurs mots dessus.

Et des papiers de toutes sortes... J'ai aussi ce tableau en métal sur lequel les lettres aimantées collent.

Et finalement, voici le coin pour l'atelier 3, l'écoute de la lecture. J'ai placé cette petite armoire qui servait à l'origine de meuble dans le coin cuisine, mais je trouvais qu'il y en avait trop. J'ai placé des coussins et une doudou pour leur confort. J'ai présentement une seule paire d'écouteurs en classe, mais il y a un bac qui contient d'autres écouteurs et des prises multiples qui se promène dans l'école.

Dans les portes du meuble, j'ai placé ce bac rempli de livres avec le CD. Je veux aussi en commander d'autres, je n'en ai que 7 ou 8.

Voilà pour mes ateliers!
Je vous reviendrai la-dessus quand je commencerai avec mes élèves. On commence ça lundi!
J'espère que cela vous a donné quelques idées.
J'aimerais bien voir vos ateliers et même vos suggestions de livres audio.

À la prochaine!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire