mercredi 14 juin 2017

Où est Charlie?

Bonsoir!
Je vous écris ce soir pour vous partager un nouveau projet d'arts plastiques que j'ai réalisé avec mes élèves de 3e année, il y a quelques jours. Je ne sais plus d'où m'était venue l'idée, je pense que c'était une image sur Google qui m'avait inspirée... Bref, il s'agit d'un projet d'arts plastiques pour lequel les élèves doivent ''déguiser'' un personnage de leur choix en Charlie. Pour ceux et celles parmi vous qui avez les livres de Charlie, vous savez que plusieurs personnages s'y cachent, habillés comme Charlie pour brouiller les pistes. C'est le même principe! :D

J'ai donc monté un petit document de travail pour aider les élèves. Dans le document, les élèves doivent analyser le physique de Charlie. J'ai fait cette étape avec mes élèves. J'avais affiché une image de Charlie sur le TBI et nous avons observé son apparence. Ensuite, les élèves ont choisi leur personnage de dessins animés. J'ai eu le malheur de leur dire que mon modèle était Homer Simpson... On dirait qu'ils sont restés ''pognés'' sur les Simpson et la majorité des élèves a choisi un personnage de la célèbre série. ahah! Ma mère a fait le même projet avec ses élèves de 4e année et les choix étaient beaucoup plus variés! :) Mais ce n'est pas grave! 

Le document de travail est simple et ne contient pas de consigne très précise, ni de matériel, parce que c'est un projet facile à modifier. Si vous voulez travailler le crayon de bois, le feutre, la peinture, le pastel, c'est très facile à faire. 

Dans mon cas, j'ai donné un modèle de leur personnage à chaque élève pour les aider. J'ai imprimé leur modèle sur une feuille 8 1/2 par 11. Ils devaient ensuite le dessiner ET NON le calquer sur une feuille 11x17. Ils devaient ensuite ajouter les caractéristiques de Charlie, soit sa canne, sa tuque et ses lunettes. Je leur avais aussi demandé de garder les caractéristiques de leur personnage en les transformant pour ressembler à Charlie. Par exemple; Pocahontas a les mêmes cheveux qu'à l'habitude, mais ils sont bruns, comme ceux Charlie. Vous verrez sur les modèles plus bas.

Cliquez sur le document pour accéder au document PDF.


Je vous montre quelques modèles que j'avais montré à mes élèves. Je vous l'avoue, j'adore dessiner, donc des modèles, j'en ai fait plein!! ahahah Homer est le premier personnage que j'ai déguisé en Charlie. Ensuite, j'ai fait Pocahontas et John Smith. J'avais écouté le film quelques mois avant avec mes élèves, donc ils les connaissent. J'ai aussi fait Bart Simpson en même temps que mes élèves, je ne l'ai pas avec moi.




Je vous ai dit que ma maman avait fait le même projet, mais en fait, c'est moi qui l'ai fait avec ses élèves lors d'une journée de suppléance dans sa classe. Ma mère n'est pas très artistique, quand elle peut me faire faire des arts avec ses élèves, elle en profite. C'est donc moi qui leur ai montré le projet. Ses élèves ne me croyaient pas capable de redessiner mon personnage, alors j'ai fait un 5e modèle devant eux. J'ai alors fait Tintin, il était très beau, mais je ne l'ai pas scanné.

Voici le résultat final! Il en manque 2... Deux cocos n'avaient pas fini à mon départ...



Ils ont très bien travaillé et ils ont adoré le projet. Même si au départ, ils me trouvaient ''folle'' de leur demander de redessiner leur personnage en plus grand, ils s'en sont assez bien sortis! 

J'avais aussi pensé dessiner un grand Charlie et le coller avec leurs projets et inscrire au-dessus ''Où est Charlie? pour retrouver le vrai Charlie comme dans les livres. Je ne l'ai pas fait, mais je vous lance l'idée! :P

J'espère que ce petit projet vous plait!
Si vous le faites l'an prochain, j'aimerais bien voir le résultat!

À la prochaine! :)

1 commentaire: