mardi 9 mai 2017

Je retombe en enfance...

Bonjour!
Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager un document que j'ai monté lorsque je suis arrivée dans ma classe de 3e année. À mon arrivée, les élèves travaillaient sur les peuples amérindiens en Univers Social. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai toujours pensé que le film Pocahontas était PAAAARFAITTT pour cette matière. J'ai tellement aimé ce film quand j'étais jeune et encore aujourd'hui, je dois l'avouer. J'ai donc monté un beau document de travail sur le film. Je vous présente ça!

Donc, pour monter mon projet, je me suis basée sur le début du film, le bout où l'on voit le village de Pocahontas, les amérindiens qui travaillent dans les champs... En fait, c'est le bout où il y a la chanson Au rythme constants des tambours. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder directement à la vidéo. 
Dans cet extrait, on voit les habitations, l'agriculture, les armes, la nourriture, les tâches des hommes et des femmes, les loisirs, les croyances, les moyens de transport... Presque tout ce que les enfants apprennent dans leurs leçons d'Univers Social.
J'ai donc fait visionner la vidéo aux élèves plusieurs fois. À la fin, ils chantaient! ahah :)


Ensuite, j'ai fait remplir les premières pages du document que j'ai créé en écoutant la vidéo. Les enfants doivent remplir les cases du tableau avec les informations qu'ils retrouvent dans la vidéo. Ce peut autant être des informations trouvées dans les images que dans les paroles de la chanson. Nous avons ensuite mis nos trouvailles en commun pour que tous les élèves aient les mêmes informations.
Ensuite, nous avons déterminé ensemble à quel groupe d'amérindiens le peuple de Pocahontas ressemble le plus. Pour y arriver, nous avons comparé les deux peuples (Iroquois et Algonquiens) au tableau. Les enfants sont vraiment bons pour ça et ce sont impliqués activement dans cette étape. Ils nommaient tous ce qu'ils savaient.
Ils en sont venus à la conclusion que le peuple de Pocahontas ressemblait davantage à un peuple iroquois.
Ils ont donc remplir le plan de leur texte en inscrivant Iroquois et devaient trouver 2 arguments dans le tableau pour appuyer leur choix. Puis ils ont écrit leur texte. Certains m'ont fait de très beaux textes.

Je vous partage aussi la grille de correction que j'ai utilisée pour évaluer mes cocos. Avec cette activité, vous avez donc 2 traces, une pour l'univers social et une pour le français écriture.

J'ai beaucoup aimé faire ce projet avec mes élèves, ils ont beaucoup aimé aussi.
Les films, c'est toujours gagnant! 
À la demande générale et pour mon plus grand bonheur, nous avons écoute le film en entier un vendredi pm! Ils ont bien aimé! Mais mes garçons trouvaient qu'il y avait trop de chansons! ahah 

J'espère que ça vous plait et que vous l'utiliserez en classe.
Donnez-moi s'en des nouvelles si vous le faites!

À la prochaine! :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire