mardi 4 octobre 2016

Je connais mes tables!

Bonjour,
j'ai un petit congé aujourd'hui (congé, c'est forcé, je n'ai pas eu d'appels! ahah) Mais ça ne me dérange pas, j'en profite pour faire des articles à l'avance et pour peaufiner ma série Les 13 jours d'Halloween! Je vous tease avec ça depuis quelques jours, mais je devrais être en mesure de vous donner de plus amples informations bientôt!

Pour aujourd'hui, je vous partage un document et une idée que j'ai faits il y a quelques mois, mais je n'avais pas encore pris le temps de vous les partager. Il s'agit d'un cartable de révision des tables de multiplications. 

Je m'étais achetée ce beau cartable coloré au Dollarama cet été. Je l'avais pris sans vraiment savoir quoi en faire, je le trouvais juste beau! ahah

Mais, j'ai ensuite monté mon activité sur les tables de multiplications et je me suis dit qu'il était parfait pour l'y entreposer.

Alors voici le document PDF, cliquez sur l'image pour le télécharger.

Je vous montre l'intérieur de mon cartable, comment c'est organisé et tout!
Donc, j'ai placé chaque page dans des pochettes de plastique, elles resteront belles plus longtemps.

Chaque ensemble de multiplications a une couleur différente. C'est beaucoup plus joli et ça va bien avec la couverture du cartable.

Après chaque intercalaire qui présente la section de multiplications, j'ai mis une pochette dans laquelle j'entrepose les feuilles-réponses des élèves. Ils doivent en prendre une et la sortir de la pochette pour effectuer le travail. Pour rendre l'activité plus amusante, les enfants n'ont pas besoin de crayon pour ce travail, mais bien de tampons encreurs de Bingo! Ils doivent donc estamper leurs réponses. Si vous le désirez, ou si votre budget vous le permet, vous pourriez acheter 5 couleurs de tampons encreurs, soit les couleurs des sections, si vous changez de couleurs pour chaque section.

Puis j'ai mis les cartes de multiplications dans des pochettes de plastique faites à la base pour ranger des cartes d'affaire. J'ai fait mes cartes de façon à ce qu'elles entrent bien à l'intérieur. J'ai aussi mis des cartes derrière celles-ci, ainsi c'est recto-verso, est-ce que c'est clair? ahah Les pochettes à cartes d'affaire ont été achetées au Dollarama aussi.

Finalement, j'ai mis à la fin du cartable les réponses aux équations. Les feuilles de correction sont faites sous le même format que les feuilles-réponses des élèves, ils peuvent donc simplement placer leur feuille pas-dessus et voir au travers si leurs réponses sont les bonnes. C'est très simple et facile pour les enfants de se corriger eux-mêmes, vous n'avez donc pas à vous occuper de la correction vous-mêmes! Une job en moins! ahah Vous aurez juste à vérifier le travail des élèves pour voir qui connait ses tables et qui ne les connait pas.

J'ai deux petits garçons en aide aux apprentissages et je pense que je vais essayer cette activité avec eux, un moment donné!

De plus, je compte faire la même activité, mais cette fois avec les tables d'additions et de soustractions, donc pour le premier cycle. Peut-être même les tables de divisions...

J'espère que cette activité vous plaira! En atelier, elle est parfaite! 
On se retrouve jeudi!

1 commentaire: