jeudi 25 août 2016

Suppléance 101 - Cours 4

Bon jeudi!
Pour la plupart d'entre vous, c'est surement le retour au travail! Alors je vous souhaite une bonne rentrée ainsi qu'une belle année! :) 
Pour ceux et celles qui, comme moi, attendent les appels des secrétaires, je vous souhaite tout de même une belle année scolaire et je vous souhaite bonne chance dans l'obtention de contrats, de poste, tout ce que vous désirez!

Dans mon avant-dernier article pour la suppléance, je vous présente une petite trousse que je traine avec moi, qui peut aussi servir aux enseignants réguliers, pas qu'aux suppléants. Il s'agit d'une petite trousse de survie, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Il y a d'abord les essentiels hygiéniques, ahah! Je traine toujours une brosse à dents et un tube de pâte à dents dans ma boîte à lunch, mais là, je les ai mis dans ma trousse. Dans un même ordre d'idée, j'ai mis un paquet de soie dentaire et un paquet de gommes, ça peut toujours être pratique.


Dans la catégorie Articles de filles, j'ai mis des tampons, vous pourriez aussi mettre des serviettes, c'est selon vos goûts, han!  J'ai aussi mis une crème à mains, des élastiques et des petits pinces pour les jours où mes cheveux me ''gossent'' et un kit pour les ongles parce qu'on se sait jamais quand on se cassera un ongle. J'ai aussi mis des baumes à lèvres parce que j'en ai partout; sacoche, voiture, étui à crayons, poche de manteau... Il m'en fallait là aussi!



Il y a aussi des essentiels qui dépannent! J'ai mis un mini-déo acheté au Dollarama et un petit pot rempli d'Atasol pour les dures journées. J'ai aussi mis des mouchoirs de Flash McQueen, parce que c'est les meilleurs! ahahah et des pansements, pour nous ou les élèves.


J'ai mis le tout dans une petit pochette que j'avais à la maison. Elle n'est pas très grosse, donc ne prendra pas trop de place dans mon sac.

Petit plus; J'ai aussi mis un Ziploc rempli de jetons et quelques dés.


Dans un article de la semaine dernière, je vous avais partagé des idées de jeux à trainer en suppléance. Je vous partage aujourd'hui 4 jeux que j'ai préparé ce matin. Par préparer, je veux dire imprimer, plastifier et découper, parce qu'ils ne sont pas du tout de moi.

Le premier es un jeu de Puissance 4 qui travaille les additions. C'est Mme Marie-Julie qui a partagé ce jeu sur son blog il y a quelques jours. Je vous laisse le lien pour aller voir son article, ainsi que le reste de son blog qui est très intéressant. Voici le lien!

Ce jeu de serpent échelle vient aussi du blog de Mme Marie-Julie, le lien précédent vous y mènera aussi.

Ce jeu sur les fractions est inspiré du Bingo. Le principe est simple; à tour de rôle, les joueurs brassent 2 dés. Le plus petit chiffre devient le numérateur, le plus gros devient de dénominateur. On obtient donc une fraction. Le joueur qui a brassé les dés place un jeton sur la représentation de cette fraction. Puis c'est au jouer suivant... Le gagnant est celui qui remplit sa carte en premier. Il y avait 4 planche de jeux dans le document que j'ai imprimé, je vais en trainer 2 avec moi en suppléance et en garder 2 ici, pour jouer avec les enfants à qui je donne des cours de soutien. Je nous garde toujours un petit 5-10 minutes à la fin pour un petit jeu.
Malheureusement, je n'ai pas le lien direct vers ce document. Je l'avais trouvé sur Pinterest, mais je ne le trouve plus. J'ai toutefois trouvé 2 liens qui présentent des jeux assez semblables. Voici le premier. Et le deuxième lien.

Ce jeu de Sudoku pour les petits, je l'ai trouvé sur le site d'Amélie Pépin. Si vous ne connaissez pas ce site de ressources éducatives, je vous pris d'y aller sur le champs! Lâchez mon blog, et allez-y, je ne vous en voudrai pas! ahahah 
À la base, je crois que le jeu est fait pour être imprimé pour chaque élève, qui découpe ses images pour les coller au bon endroit. Moi, j'ai choisi de plastifier le tout, de découper et de coller des petits velcros derrière pour que le jeu soit réutilisable!
Cliquez sur l'image pour avoir accès au document sur le site d'Amélie Pépin.

Voilà pour l'article d'aujourd'hui! Encore une fois, j'espère que ça vous aidera à être plus que prêt pour vos journées de suppléance! Si j'ai oublié des essentiels de tous les jours à mettre dans ma trousse, écrivez-les dans les commentaires. Si vous avez également d'autres idées de jeux, écrivez-les aussi!

Bonne fin de journée et bonne fin de semaine!
Moi je m'en vais à Québec demain, je vais voir Céliiiiiiiiiine!!! :D

4 commentaires:

  1. J'adore tes billets concernant la suppléance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aime tellement être organisée en suppleance, aussi bien vous en faire profiter!

      Supprimer
  2. Le jeu vient de La classe de Mallory.

    Bonne idée ta trousse! J'en ai une mais je vais ajouter quelques petits trucs à l'intérieur. C'est quoi des Atasol? Je ne connais pas ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh merci! Je cherchais où je l'avais pris. Je vais essayer de retrouver le lien lundi pour l'insérer.

      Ahahah j'aurais dû y penser en écrivant Atasol, chaque fois que je dis ça en dehors de ma Gaspésie, on me demande c'est quoi Ahah Mais c'est des Advil ou des tylenol, bref pour les maux de tête :)

      Supprimer