mardi 23 août 2016

Suppléance 101 - Cours 3

Bonjour,
aujourd'hui, je vous reviens avec le 3e article de ma série la Suppléance 101! ahah 

Je ne dois pas être la seule, mais en suppléance, je n'aime pas quand les élèves font exprès de perdre leur temps en cherchant leur matériel pendant de longues minutes. J'aime encore moins quand ils me niaisent en me disant qu'ils n'ont pas le matériel que je demande. Ils font souvent cela pour nous mettre à bout ou simplement pour s'amuser à fouiller dans les étuis de leurs amis. 

La solution?! Trainer avec soi une étui pleine de tout ce dont pourraient avoir besoin ces élèves! Je vous montre ce que contient mon étui de suppléante!

Premier essentiel; Les crayons de plomb!
Les enfants n'en ont jamais! ahah Alors j'en traine quelques uns dans mon étui de suppléance. Je compte également m'en acheter de surplus que je vais garder dans ma réserve à la maison. By the way, ma chère maman a trouvé des crayons de plomb Mirado, vous savez les meilleurs crayons de plomb EVER, ceux qui ne cassent pas à chaque lettre, au Dollarama!! Oui, oui!! :D Gardez l'oeil ouvert! 
Ceux que j'ai, je les ai trouvés dans des vieilles étuis à crayons que j'avais gardées depuis le primaire.
  

Dans la même catégorie d'essentiels, j'ai aussi des crayons à mines et des mines. Je les prête aux plus vieux, les petits ne sont pas capables de les utiliser. Les crayons ont été achetés au Dollarama dans un paquet de 6, les mines aussi.

Deuxième essentiel; L'aiguise crayon!
Que ce soit pour aiguiser nos propres crayons ou pour la prêter aux élèves, c'est toujours pratique. La mienne, aussi trouvée dans mon vieux stock, est une vieille Staedtler.

Troisième essentiel; Les surligneurs
En suppléance, on ne les a pas tellement besoin, mais on ne sait jamais. Achetés au Dollarama en paquet de 5 ou 6 surligneurs.

Quatrième essentiel; Un ciseau
C'est pas tellement essentiel, mais ça peut toujours être pratique. J'ai pris le mien au Dollarama, mais j'en avais un aussi ici plus petit dans mon vieux matériel.

Cinquième essentiel; Le matériel de géométrie
C'est aussi le genre de matériel que les élèves perdent ou brisent en cours d'année, alors ça peut être pratique d'en avoir avec soi. J'ai pris le kit au Dollarama, encore une fois. Le kit contenait aussi un compas, que je ne traine pas.

Sixième essentiel; Les crayons de couleur
Les enfants perdent toujours des couleurs ou usent toujours les mêmes et finissent pas ne plus avoir de rouge, de vert ou de bleu. Je traine donc avec moi une belle variété de couleurs. Pour les crayons de couleur, je vous conseille de fouiller dans vos vieilles étuis à crayons. Si votre mère est comme la mienne, vous aviez de nouveaux crayons tous neufs chaque année, même si les anciens étaient encore beaux. Alors j'ai plusieurs marques et plusieurs couleurs, et ils sont encore assez longs. Si vous n'avez plus vos vieilles étuis, peut-être avez-vous des enfants au primaire qui n'usent pas tous leurs crayons? Et sinon, on trouve au Dollarama des petites boites de 10-12 crayons de bois qui peuvent dépanner.

Question de toujours économiser, j'ai rangé tout ce matériel dans ma vieille étui à crayons Louis Garneau! J'ai donc une belle étui de suppléance qui prend peu de place dans mon sac, qui contient à peu près tout et surtout, qui m'a couté que quelques dollars! C'est quelques dollars vous feront gagner du temps précieux en classe, et comme le temps, c'est de l'argent, votre étui est rentable! ahahah :D

De plus, à ma prochaine visite au Dollarama, je veux me procurer quelques crayons de plomb de plus à garder dans ma réserve à la maison et aussi des stylos bleus et rouges pour la correction ou en cas de besoin. Il me manque aussi un essentiel très essentiel, une efface!! Je m'achèterai une Staedtler quand je les verrai en spécial, ce sont les meilleures, ça vaut la peine de payer quelques sous de plus pour une bonne efface qui ne tache pas et de déchire pas les feuilles.

Il y a peut-être des enseignants parmi vous qui prêtez votre propre matériel, mais pour ma part, NON! ahah J'ai des crayons à la tonne, de tous les formats, toutes les marques, toutes les couleurs dans MON étui, mais c'est hors de question que je la prête! J'ai trop peur que les enfants les brisent. ahah

Vous aurez surement remarqué que j'ai roulé des petits bouts de washi tape autour de mes crayons et articles scolaires, c'est pour les identifier. C'est simple, rapide et facile à voir dans la classe si un élève nous emprunte du matériel. J'ai acheté ce rouleau de washitape au Omer Deserres, il me semble que c'était un paquet de 3 rouleaux différents pour environ 4-5$.


Avant de terminer mon article, je voulais aussi vous présenter 4 petits albums que j'ai vus au Familiprix. Ils ne sont pas très chers, 6,99$, mais je ne me les suis pas achetée. Il s'agit d"albums sur des sujets parfois difficiles à aborder avec nos élèves. Il y en a un sur la trisomie,, un sur la confiance en soi, un sur le deuil et un sur le cancer. Je les trouvais beaux, colorés, bien imagés et j'image que les textes doivent être réfléchis et bien écrits. 
Je voulais vous les montrer parce qu'on cherche parfois une façon d'aborder ces sujets en classe et avec un livre ça peut grandement aider. Alors voilà!



J'espère que cet article vous a plu et aidé! Si jamais j'ai oublié des essentiels à avoir sur soi en suppléance, laissez-moi vos suggestions en commentaires! :D
On se retrouve jeudi pour un 4e article sur la suppléance 101!
Bonne soirée! :)

4 commentaires:

  1. Belle utilisation du Washi Tape! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Tu me fais penser que je ne l'ai pas mentionné dans l'article! :)

      Supprimer
  2. J'ajouterais les gommes à effacer! J'en prête souvent!

    Bonne idée le washi tape!

    Les livres semblent très intéressants, je vais garder l'œil ouvert!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les effaces sont sur la liste de matériel à me procurer. Et oui, les livres ont l'air intéressant. Je vais peut-être succomber à me les acheter à ma prochaine visite dans un Familiprix. :)

      Supprimer