samedi 14 mai 2016

Plein de ressources pour le préscolaire!

Bonjour!!
Quand on m'a appelé pour me proposer le remplacement que je fais en ce moment, la petite madame de ma commission scolaire n'avait pas trop d'informations à me donner. Elle connaissait le nom de l'enseignante à remplacer et le nom de l'école, c'est tout. Je ne savais donc pas à quel niveau j'allais enseigner. Je me suis informée à des enseignantes que je connais et elles m'avaient dit que l'enseignante en question enseignait depuis de nombreuses années au préscolaire et qu'elle devait encore y enseigner. Je me suis donc mise à la recherche d'activités pour le préscolaire et j'ai monté plusieurs activités dans la même fin de semaine. Comme nous étions au début de printemps, j'avais choisi de travailler le thème des insectes. J'ai donc commandé des cliparts d'insectes sur la boutique TeachersPayTeachers de Krista Wallden qui fait de magnifiques cliparts. J'ai exactement fait 10 documents pour le préscolaire. 

Ce n'est que le lundi matin, en arrivant à l'école qu'on m'a dit que je n'enseignerais pas au préscolaire, mais bien en 2e année... Ahah! Évidemment, rien n'arrive pour rien, et je n'ai surtout pas fait tous ces documents pour rien! Alors, je vous les partage tous aujourd'hui! Je ne publie pas souvent de matériel pour le préscolaire, ceux qui y enseignent seront contents, j'espère! :)


Vocabulaire sur le thème des insectes;
Au préscolaire, les enfants commencent à écrire des mots en copiant les lettres, pourquoi ne pas leur faire écrire les mots du thème travailler. Ces vignettes peuvent être utilisées en atelier d'écriture. Plastifiez-les pour qu'elles restent belles plus longtemps.


Le cycle de vie des papillons;
Si vous travaillez ce thème, vous pourriez aussi leur enseigner le cycle de vie des papillons de façon simple. Voici une activité imprimable pour cela. Les élèves doivent découper les images de la 2e page du document et les coller au bon endroit dans le cycle. La page 2 contient 2 ensembles d'insectes, une feuille fait donc pour deux élèves.

Casse-têtes de nombres;
Au préscolaire, les enfants apprennent les nombres. Avec ces casse-têtes imprimables, ils pourront reconstruire les insectes en utilisant les nombres au bas des images. Imprimez, plastifiez et découpez-les. Le document contient 5 casse-têtes avec les nombres de 1 à 50.

Dénombrement d'insectes;
Au préscolaire, on commence aussi le dénombrement. Dans cette activité, les élèves doivent compter le nombre d'insectes dans les différents pots et épingler une épingle à linge sur le bon chiffre. Je vous conseille de coller un autocollant derrière le bon chiffre, ainsi les enfants pourront se corriger eux-mêmes. À plastifier pour une meilleure durabilité.

Ten frames d'insectes;
Ces ten frames (je ne connais pas le nom français) représentent les chiffres de 1 à 10 avec des insectes. Les enfants doivent placer les chiffres au bon endroit. Je vous conseille de les plastifier pour la durabilité, mais aussi de coller de petits velcros derrière les chiffres et dans le rectangle à cet effet pour que les enfants puissent les placer. Ils resteront coller dessus et les enfants pourront vous les montrer sans que cela ne bouge. 

Représentation des nombres;
Avec ces petites feuilles, les élèves doivent placer le bon nombre d'insectes sur les feuilles. Vous pourriez acheter des paquets de petits insectes au Dollarama, par exemple pour cette activité. Je vous propose aussi d'imprimer ce document sur du carton vert pour que les feuilles soient plus belles et de les plastifier, encore.


Paire de nombres;
Ce document ressemble beaucoup au précédent, toutefois celui-ci vient avec les petites coccinelles. Les coccinelles possèdent chacune un nombre de points différents sur leur dos. Les enfants doivent donc placer la bonne coccinelle sur la bonne feuille. Imprimez les feuilles sur du carton vert et les coccinelles sur du carton rouge et plastifiez le tout, ce sera très beau.

Représentation de nombres avec la fleur;
Toujours dans le but de travailler le dénombrement et la représentation des nombres, ce document est pratique. Les enfants doivent piger un des cercles avec un nombre dessus et le placer au centre de la fleur. Vous pourriez coller des velcros derrière les cercles et un au centre de la fleur pour ne pas que cela bouge. Découpez ensuite une longue languette de carton vert en guise de tige. Les enfants devront donc placer le bon nombre de feuilles sur la tige selon le nombre pigé. Imprimez les feuilles sur du carton vert, les cercles sur des cartons jaunes et la fleur sur un carton rose ou mauve, cela fera une belle fleur colorée. N'oubliez pas de tout plastifier!



La famille de bestioles;
Cette activité est pour travailler l'ordre croissant et les grosseurs. Les enfants souvent découper les insectes de la page 2 et les coller dans la bonne famille du plus petit au plus grand. La page 2 contient 2 ensembles d'insectes, une feuille fait donc pour deux élèves.


La danse des insectes;
Cette activité est pour travailler les suites. Les enfants doivent donc découper les insectes de la page 2 pour les placer au bon endroit de façon à poursuivre les suites d'insectes. La page 2 contient 2 ensembles d'insectes, une feuille fait donc pour deux élèves.


Voilà pour mes documents sur le thème des insectes. J'espère que vous apprécierez et que vos élèves aimeront travailler avec.

Bonne journée!

2 commentaires: