jeudi 25 février 2016

Journée de tempête!

Bonjour,
j'avais une journée de suppléance aujourd'hui dans ma classe de stage 4, mais Mère Nature en a voulu autrement, alors je passerai ma journée à créer, pour votre plus grand bonheur! (et le mien aussi) Je ne sais pas encore ce que je ferai, j'ai quelques brouillons d'ensembles de cartes à tâches à monter prochainement, mais j'aimerais plutôt monter des activités pour Pâques.. Bref, je verrai bien! ahah

Avant tout, je voulais vous partager une activité que j'ai faite avec mes élèves de 5e et 6e année hier. Ils commençaient le thème des translations en géométrie, thème que j'aime particulièrement! Sans mentir, mes élèves m'ont regardé vraiment étrangement quand je leur ai dit que j'adorais la géométrie et que je m'amusais à en faire dans mes moments libres en classe, à leur âge... J'ai baissé dans leur estime je crois! ahahah :P 
Donc nous avons commencé le thème hier matin. Pour les 6e année, ça allait, parce qu'ils ont déjà vu ça l'an dernier, pour les 5e année, c'était autre chose. Plusieurs ne comprenaient pas bien la technique avec le quadrillé et le triangle rectangle qu'on forme avec la flèche de translation. Pendant qu'ils travaillaient, j'ai réfléchi à une idée pour les faire bouger un peu et pratiquer les translations du même coup. Lorsqu'ils sont partis à leur cours d'anglais, je suis revenue chez moi (j'habite à 3 minutes en auto) pour aller chercher du masking tape, comme celui qu'on utilise lorsqu'on peint les murs. En revenant à l'école, j'ai tracé des formes avec le tape sur le plancher en me guidant des lignes des tuiles. J'ai fait 3 formes différentes. 





J'avais beaucoup d'espace pour le faire, les classes sont particulièrement grandes dans cette école, mais j'aurais pu le faire dans les corridors, si je n'avais pas eu de place.

Puis, sur le tableau interactif, j'ai tracé mes trois lignes de translation, soit une par forme initiale. J'ai également fait des cartons identifiés de A à G pour les placer sur les coins des formes et des cartons A' à G' pour les placer sur la forme-image créée par la translation. 


J'ai ensuite présentée l'activité aux élèves et j'ai demandé par quoi on devait commencer avant de faire la translation. Une élève m'a dit qu'on devait d'abord tracer le triangle rectangle formé par notre flèche de translation pour ainsi compter le nombre de petits carrés pour effectuer le déplacement. C'est ce que nous avons fait. Ensuite, j'ai nommé des élèves pour venir se placer sur chacun des coins de la forme initiale. Chacun leur tour, ils ont fait le déplacement en suivant le principe du triangle rectangle, par exemple 3 petits carrés vers le bas et 11 petits carrés vers la gauche. Une fois au bon endroit, je leur donnais leur carton 'prime'. Nous avons recommencé pour chacune des trois formes. Ils ont bien aimé l'activité, ils ont bougé et ils ont mieux compris pourquoi on devait faire le triangle rectangle. Une élève qui était absente en avant-midi et qui n'avait pas eu la leçon, a bien compris grâce à l'activité. 

C'est une belle activité, rapide à faire et qui demande peu de matériel, n'hésitez pas à la reproduire en classe.

Avant de vous quitter, je veux aussi vous partager un document en mathématiques sur le thème de Pâques. Il s'adresse aux élèves du 2e cycle. Le document contient les feuilles d'activités ainsi que le corrigé.


J'espère que ce document vous plait et que l'activité de translation vous inspire. N'hésitez pas à commenter!

À demain!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire