lundi 25 janvier 2016

Projet de recherche - Univers social

Bon lundi!
Aujourd'hui, je viens vous partager un beau document tout frais que j'affectionne beaucoup. 
Il y a un an, pendant ma formation universitaire, j'ai eu un cours d'Univers Social. Dans le cadre de ce cours, nous devions monter, en équipe, des SAE répondant aux notions visées par le programme de formation. Le travail d'une équipe m'avait beaucoup intéressé et m'avait fait réfléchir à un futur projet. Elles avaient fait leur travail sur la vie à Cuba et ça consistait à comparer Cuba et le Canada. Bref, j'en suis venue à me dire qu'un projet de recherche de ce genre pouvait être intéressant. Parfois, en classe, on entend les enfants dire qu'ils aimerait vivre dans tel pays pour telle raison, ou que dans tel pays ils sont chanceux parce qu'ils ont telle chose... C'est là-dessus que j'ai basé mon projet; la comparaison de notre beau pays avec un autre. 

Je débuterais ce projet avec un discussion de groupe. Je leur lirais la mise en situation contenue dans le document et je leur demanderais chaque leur tour où ils aimeraient vivre et pourquoi. Les raisons données ressembleront à; car il fait plus chaud, car on y parle anglais... Ce genre de réponses. Ensuite, je leur expliquerai leur travail.

Plus précisément, il s'agit d'une recherche sur un pays étranger et sur le Canada. Vous lirez la mise en situation du projet pour mieux comprendre le projet de recherche. Le document contient plusieurs pages et c'est une grosse recherche. Personnellement, je la ferais seulement en 6e année, quand ils ont terminé leur programme d'univers social. C'est également une recherche qui demande du temps, donc plusieurs périodes de travail. Mais, vous pouvez l'adapter à votre groupe, soit en diminuant la tâche, par exemple en ne faisant que la recherche sur un autre pays ou en éliminant des questions que vous jugez peut-être moins pertinentes.

Toutefois, le but de l'activité est de faire réaliser aux élèves que le Canada est un pays accueillant et qu'on est bien ici. On est protégé, on est soutenu, on a droit à tous les services pour répondre à nos besoins, c'est ce que devrait conclurent les élèves à la fin du projet de recherche. Vous pourriez même en venir à parler de l'immigration. Le pourquoi les gens viennent vivre au Canada. Après leur recherche, vos élèves seront capables de répondre que dans notre pays, on est tellement bien, que tout le monde veut y vivre. 

De plus, ce travail peut compter dans plus d'une matière. La recherche elle-même entre en Univers Social et vous pouvez évaluer le texte en français écriture. Il y a également des liens à faire avec l'Éthique et culture religieuse.

J'ai fini mon blabla, je vous donne maintenant le lien vers le document de la recherche. 


C'est vraiment le genre de projet rechercher que j'aimerais faire un jour dans ma classe si j'enseignais au 3e cycle, alors j'espère qu'il vous plait et que ça vous donne envie de vous embarquer dans un gros projet. Si vous le faites avec vos élèves, faites le moi savoir et montrez-moi ce que ça donne! 


À demain!

6 commentaires:

  1. Magnifique, c'est vraiment très complet! J'aime beaucoup le lien que tu demandes aux élèves de faire entre le pays de leur choix et le Canada, c'est brillant! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, super document pour le projet! J'aimerais beaucoup l'utiliser dans ma classe cette année...mais il y a quelques fautes d'orthographe qui se sont glissées :S. Est-ce qu'il y a façon d'avoir accès au document sous un type de fichier autre que PDF? Comme ça il serait possible de le corriger avant de le distribuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je vais corriger les erreurs moi-même à mon retour de vacances et je le remettrai en ligne quand ce sera prêt

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour partager ! C'est très intéressant

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour partager ! C'est très intéressant

    RépondreSupprimer