mercredi 27 janvier 2016

Le détecteur de mensonges

Bonjour à vous!
Il ne me reste que quelques jours pour réussir mon défi et compléter la liste de documents que je voulais vous partager, mais ça va très bien, il me reste 2 documents après celui-ci à vous donner, dont un déjà tout prêt! :) 
Aujourd'hui, je vous partage l'activité en français, qui est en fait une communication orale pour le 3e cycle, mais qui pourrait également être adaptée pour le 2e cycle.

Le détecteur de mensonges est une communication orale durant laquelle l'élève doit raconter 3 évènements de sa vie, dont un qui est un mensonge. Le but est donc de trouver le mensonge qu'il a raconté. L'enseignante, ainsi que les autres élèves, peuvent lui poser des questions à la fin pour tenter de démystifier le mensonge. Le mensonge peut être inventé de toute pièce ou ce peut être un évènement vécu dans lequel on a modifié des éléments. 


C'est une activité amusante à faire et ça oblige les élèves à bien se préparer pour ne pas que son mensonge soit trouvé. Il doit être sérieux et sur de lui afin d'être en mesure de mentir sans être repéré. Ce qui pourrait être amusant, c'est de vous fabriquer un petit détecteur de mensonge en carton pour rendre la chose encore plus intéressante. Pas besoin de faire quelque chose de gros, une petite boite décorée avec des fils et des boutons peut faire l'affaire. Jouez le jeu avec eux, c'est ce qui rendra les oraux plus intriguants.

J'espère que cette activité vous plait et que vous l'utiliserez pour l'évaluation de vos élèves, les bulletins ça s'en vient vite! :)

Bonne fin de journée! :)

3 commentaires:

  1. Bonjour
    C'est un très beau document. Pouvez-vous me dire quelles sont les polices d'écriture?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Roxane! Serait-ce possible d'avoir ce document? Je suis nouvelle enseignante et je cherche de bonnes resources pour mes petits en immersions. Je suis enseignante de sciences au secondaire qui se retrouve avec un groupe de 6e et 7e. Merci!!!

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup !
    c'est super comme exposé oraux !

    RépondreSupprimer