mercredi 9 décembre 2015

Calendrier de l'Avent - 9 décembre

Bonjour,
êtes vous prêts à ouvrir la porte #9?


Aujourd'hui, je vous partage un document dont je suis particulièrement fière. Il s'agit d'une situation-problème pour le 3e cycle. Il y a plusieurs étapes pour réaliser cette situation et elle touche plusieurs notions apprises depuis le début de l'année. 
D'ailleurs, la dernière fois que je suis allée remplacer mon enseignante de stage 4 qui enseigne au 3e cycle, je lui avais laissé une copie de ce document pour qu'elle me donne ses commentaires. Elle l'a beaucoup aimé et a justement mentionné qu'il était intéressant que plusieurs notions soient travaillées. Elle m'a aussi dit que si je devais retourner la remplacer d'ici Noël, je pourrais la faire en modelage avec les élèves. J'aimerais bien tester ma propre situation-problème en classe. :D
Le document contient la situation-problème pour les élèves ainsi que le corrigé pour l'enseignant.
Une autre situation-problème pour le 2e cycle devrait paraitre bientôt ainsi que plusieurs activités en mathématique pour tous les cycles.

J'espère sincèrement que ce document vous plait comme il me plait! N'hésitez pas à me donner vos commentaires! :)

PETIT UPDATE;
Aujourd'hui, je suis allée faire de la suppléance dans ma classe de stage de l'an dernier en 5e et 6e année et j'ai fait cette situation-problème avec les élèves. Nous l'avons fait en modelage, donc on lit, on surligne, on trouve ensemble ce que l'on sait et ce que l'on cherche, on donne des indices pour les équations à faire... Elle est longue, mais pour du modelage, je la trouve parfaite! :)


Avant de vous quitter, je voulais vous montrer quelques photos de mes décorations de Noël! Ahah! Vous verrez enfin ce que j'ai fait de tout le matériel que je vous avais présenté dans cet article.




Et je vous montre aussi 3 petits achats que j'ai fait au Dollarama cette semaine.
J'ai acheté ces deux paquets de papier à lettre de Noël. Vous pourriez les utiliser pour faire écrire la lettre au Père-Noël de vous élèves dessus ou alors pour leur écrire vous même un petit mot personnalisé en cadeau.
Et j'ai acheté ces petits flocons transparents. Ils peuvent être utilisés pour le dénombrement ou pour décorer. :)

Je vous reviens demain pour un dixième article du Calendrier de l'Avent de Madame Roxane!! :D


3 commentaires:

  1. Wow! Merci pour la situation-problème en mathématique!

    C'est vraiment beau tes décorations de Noël! Très réussi!

    À ce que je peux voir, tu as trouvé les flocons au Dollarama! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis pas mal contente de mes décorations!
      Oui, je regardais chaque fois que j'y allais et ils en ont finalement eu cette semaine! :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai fait cette situation problème avec mes élèves l'an dernier et j'ai adoré. Tellement que j'allais la refaire cette année, mais le lien ne fonctionne plus. Est-ce qu'on peut ce procurer le document ailleurs? Merci!

    RépondreSupprimer