mardi 4 août 2015

Vive la littérature jeunesse!


Le voici le voila, le premier article de ma série Vive la littérature jeunesses! J'espère que vous aimez l'idée et que vous apprécierez les retours sur les livres que je vous présenterai.

Pour ce premier article, j'ai choisi de lire la série Les JJ's de Pascal Henrard.

Informations;
Auteur; Pascal Henrard
Illustrateur; Vinicius Vogel
Éditions; Hurtubise
Public cible; 9 ans et plus
Prix en magasin; 9,95$
Prix payé; 1,25$ chacun, trouvés au Dollorama
Genre; mini-roman
Titres; 1-Le journal des JJ's  2-Sushis, baguettes et kimonos  3-Copines, valises et crème solaire  
4-Tom est somnambule  5-Les colères de mademoiselle Merveille  6-La mère Noëlle

Évaluation;
Premier coup d'oeil;  4/5
Images;  4/5
Textes;  3.5/5
Histoire;  3.5/5
Total;  15/20

Commentaires;
Lorsque je suis tombée sur ces romans au Dollorama, ils m'ont tout de suite attirée. Ils sont vivants, colorants, attrayants et distrayants. Je me souviens avoir cherché pour ces romans dans plusieurs magasins pour tous les avoir. Les images sont aussi très jolies. Des illustrations simples, qui représentent bien l'histoire et qui habillent parfaitement les pages. Les 6 tomes sont tous faits pareil, mais le format des 4 premiers diffère de celui des 2 derniers. J'aimé beaucoup le format; il n'est pas très gros, pas trop épais, les écritures sont assez grosses et les textes ne sont pas trop longs. Je trouve qu'ils se lisent bien et que les enfants auront de la facilité à les lire. Cette série raconte la vie de deux jumelles presque identiques (je vous laisse les lire pour connaitre leur différence..) Justine et Juliette, surnommées les JJ's par leur grand-maman adorée. Le premier tome raconte leur déménagement et leur arrivée dans une nouvelle école. Les autres racontes des aventures loufoques, mais toujours réalistes de leur vie palpitante. C'est également ce que j'ai aimé de ces romans, ils sont véridiques. Il n'y a pas de monstres, de vampires ou de dragons, que des faits plausibles de la vie quotidienne. De plus, les parents des JJ's sont séparés et elles ont un demi-frère dont le père a également quitté la maison. Leur mère est donc monoparentale. Je trouve que cela reflète très bien la réalité de plusieurs enfants. Bref, c'est une belle série que je suis contente de posséder dans ma collection!



Ne manquez pas ma prochaine chronique littéraire, je vous parlerai de la série d'albums Le monde de Tire-Bouchon!




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire