jeudi 28 mai 2015

Des planches à découper en guise de géoplan!

Bonjour à vous!
Un autre article pour vous présenter un autre outil pour mes futurs élèves. J'ai connu les géoplans lors d'un cours à l'université. Je trouvais l'idée géniale, mais le prix en magasin ne m'attirait pas vraiment... J'ai fouillé sur Pinterest pour trouver des façons peu couteuses de m'en fabriquer un. J'ai vu les babillards avec les punaises (trop dangereux), les géoplans  déjà tous faits (trop couteux)... Et un jour, dans le cadre d'un cours de math où l'on devait fabriquer un objet, une étudiante avait fabriqué son propre géoplan avec des vis et une planche de plexiglass. J'ai trouvé cela ingénieux. Je me suis donc mise à chercher un moyen simple pour reproduire son idée. En fouinant, comme à mon habitude au Dollorama, je suis tombée sur de belles planches à découper en bambou dans la section des articles de cuisine. Je m'en suis donc procurée 2, une petite pour les plus jeunes et une plus grosse pour les plus grands.

Matériel;
-Patron fait à l'ordinateur
-Poinçon
-Ruban adhésif
-Planche à découper
-Vis
-Perceuse
-Crayon feutre noir

Comment j'ai fait?
1- J'ai d'abord essayé de dessiner des lignes droites sur ma planche... sans succès. C'était fou croche! J'ai alors fait une grille sur Excel composée de carrés de 2cm par 2 cm. J'avais préalablement mesuré mes planches pour savoir combien de carrés entreraient dessus.
2- Après avoir imprimé mes grilles pour chaque planche, je les ai collé dessus avec du ruban adhésif puis j'ai marqué chaque intersection avec un poinçon.
3- J'ai ensuite enlevé les grilles et j'avais un beau quadrillé sur mes planches. J'ai d'abord percé des trous de la même grosseur que les vis que j'avais acheté dans mes planches aux endroits que j'avais marqué. En préperçant, ça diminue le risque que le bis fende, conseil de papa!
4- J'ai ensuite vissé toutes les vis dans ces trous avec la perçeuse, au tournevis, ça se fait aussi, mais c'est beaucoup plus long et épuisant!
5- J'ai aussi fait une légende sur chaque planche pour expliquer aux élèves comment j'ai une unité et un carré-unité, soit le périmètre et l'aire. 

Conseil; J'ai commencé par faire la petite planche, une fois terminée, ma mère, qui est aussi enseignante, m'a dit que j'aurais dû tracer les lignes entre chaque vis pour que ce soit plus facile pour certains élèves de voir les carrés. J'ai donc tracé des lignes sur la plus grande planche. Pour avoir expérimenté mes géoplans dans la classe de maman, je vous confirme que c'est plus simple avec les lignes, mais plusieurs élèves arrivaient tout de même à bien voir les carrés sans les lignes.

J'espère que mon idée vous a inspiré! N'hésitez pas à voler l'idée!! :)


PS; Pour ceux qui ne connaitraient pas les géoplans, ce sont des planches ornés de piquets ou de vis, dans ce cas-ci, sur lesquels on accroche des élastiques pour créer des formes. On peut donc travailler le périmètre, l'aire, les formes géométriques... Il peut être utilisé à tous les niveaux scolaires. Je me suis procuré mes élastiques au Dollorama dans la section des articles scolaires.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire